Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Présentation du projet

Nous en appelons à votre générosité afin de collecter les fonds nécessaires pour :

1 La réfection des tableaux détériorés de l’école

Nous estimons que la réfection des tableaux est indispensable à l’amélioration des conditions de scolarisation. Le tableau est un outil primordial pour apprendre à lire, à écrire ou à compter.

Au total, 6 tableaux sont à refaire avant la fin de l’année scolaire, à savoir ceux des classes de CI-A, CI-B, CM1-A, CM1-B, CM2-A et CM2-B.

2            Fournir aux élèves des cours de renforcement en Français avec un suivi personnalisé

Nous proposons d’initier des cours de renforcement en Français dispensés par des intervenants extérieurs (des étudiants), avec des programmes et exercices adaptés au niveau de chaque élève. Ces cours se dérouleront par petits groupes et les élèves bénéficieront ainsi d’un suivi individuel.

Nous ferons appel à des étudiants sénégalais qui collaboreront directement avec les instituteurs de l’école pour optimiser le suivi et l’évolution de chacun.

Des effectifs élevés par classe : Il y a entre 40 et 60 élèves par classe ; ce qui complique le suivi individuel des élèves.​Une maitrise insuffisante de la langue française : L’intégralité du programme scolaire est dispensée en langue française. Mais le Français, bien qu’étant la langue officielle du pays, est rarement parlé au sein des foyers des zones visées, ce qui ajoute une grande difficulté à l’apprentissage des élèves concernés. La moindre maitrise de la langue française a créé un réel obstacle scolaire chez les élèves les plus en difficulté.Des conditions de scolarisation précaires : Les tables ne sont pas adaptées aux besoins (en mauvais état ou trop petites), les salles de classe ne sont pas étanches, les sols sont irréguliers et potentiellement dangereux et les tableaux sont très usés et fissurés. Une difficulté à conserver les effectifs : Le constat d’un « lâché prise » lorsqu’on évolue d’un niveau à un autre est aussi la conséquence de l’accumulation de lacunes chez des élèves qui finissent par se décourager dans la poursuite de leurs études. A titre indicatif, les élèves sont près de 90 dans les classes de CI mais ne sont qu’une cinquantaine en CM2.

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette collecte de fond nous permettra de mener à bien les différents projets que nous souhaitons élaborer au courant de l’année 2016.

« Novembre 2017 »

Espace Membre